-
Les formations en ligne offrent une alternative flexible et peu coûteuse aux voies de formation traditionnelles.
-
La possibilité d'apprendre à tout moment et en tout lieu ouvre de nouveaux horizons aux professionnels et aux personnes avides de connaissances.
-
Malgré les critiques, il est clair que les diplômes en ligne d'institutions renommées jouissent d'une grande reconnaissance.
La formation continue est une clé importante de la réussite. Un investissement dans ce domaine, en temps et en argent, peut ouvrir des portes. Mais doit-il s'agir d'études régulières dans un institut de formation local? Ou une formation continue en ligne, planifiable individuellement en termes de temps et d'espace, fera-t-elle aussi l'affaire? En vaut-elle la peine? L’investissement est-il payant?
Examinons les faits: les formations en ligne telles que les webinaires, les cours d'e-learning ou les cursus dans les universités en ligne sont aujourd'hui incontournables. Elles offrent une flexibilité et un accès à des connaissances de premier ordre, souvent pour une fraction du coût des voies de formation traditionnelles.
Le plus grand avantage des cours en ligne? Ils s'adaptent à la vie des participants – et les non- étudiants peuvent apprendre quand et où cela leur convient, sans négliger leur travail ou leurs obligations familiales. Cela rend les formations en ligne particulièrement attrayantes pour tous ceux qui souhaitent progresser dans leur travail sans devoir tout arrêter.
Bien sûr, les cours traditionnels avec participation sur place ont aussi leurs avantages: le contact direct avec les enseignants et les camarades de classe favorise une compréhension plus approfondie. Les cours en présentiel offrent d'excellentes possibilités de réseautage. Le lieu d'apprentissage physique crée une atmosphère disciplinée et concentrée. En revanche, en termes de flexibilité et de diversité, les formations continues en ligne sont imbattables. Elles ouvrent des portes à des expertises qui ne sont souvent pas disponibles à proximité.
Et qu’en est-il de la reconnaissance? En faisant défiler le fil d'actualité de LinkedIn, on les rencontre de plus en plus souvent: les posts de diplômes obtenus par des collègues du réseau dans le cadre d'une formation continue en ligne. Parmi eux, on trouve même des diplômes d'universités renommées.
En principe, les études à distance sont aujourd'hui reconnues de la même manière que les études en présentiel. Ce qui est déterminant – comme pour les diplômes classiques –, c'est la réputation de l'institution. Bien entendu, il y a aussi des voix critiques qui accordent plus de valeur aux diplômes de formation continue physique. Un diplôme en ligne d'une grande université posté sur LinkedIn devrait être aussi convaincant pour la plupart des décideurs qu'un diplôme classique. En effet, un tel diplôme doit répondre aux exigences de cette institution prestigieuse.
La révolution numérique a complètement transformé l'enseignement. Les formations en ligne rendent le perfectionnement de qualité accessible à tous, où qu'ils vivent. Certes, il convient de bien évaluer les coûts et la qualité des offres, même si le sérieux des prestataires de formations continues en ligne n'est pas toujours aussi facile à identifier. L'idéal est de disposer de témoignages d'anciens participants. Dans l'ensemble, on peut toutefois dire que les chances offertes par les formes numériques d'études l'emportent sur les inconvénients. Celles-ci constituent un investissement intelligent et rentable pour l'avenir professionnel. Idéal pour ceux qui veulent rester flexibles tout en élargissant leurs connaissances.
Une erreur s'est produite.
Veuillez réessayer plus tard.
(Si vous utilisez Google Chrome, veuillez vous assurer
que la page n'est pas traduite par «Google Translate».)